Organisation d'événements musicaux

Organisation d’événements musicaux en extérieur
( de type Free party )




Depuis un an maintenant, j'organise des free party avec l'association « Pouss'un son », dont je fais partie. Les free party sont des événements musicaux le plus souvent illégaux mais dont la préparation demande le même travail et le même investissement que n'importe quel événement officiel.
L'organisation comprend 4 principales étapes : la préparation, l'installation (le montage), le déroulement et le démontage.


La préparation :

Dans un premier temps, il faut partir à la recherche d'un lieu pour la soirée. Il faut vérifier qu'il soit facile d’accès, sans danger, assez isolé pour ne pas gêner les habitants de la région et qu'il y est assez de place pour garer les voitures. Le plus souvent, il s'agit d'un champ, d'une clairière ou d'un hangar abandonné que nous utilisons sans autorisation du propriétaire. De temps en temps, nous arrivons à passer des accords avec les propriétaires des lieux, à conditions de respecter le site, ce qui nous permet d’avoir une autorisation légale et signée par le propriétaire. Le choix du site est très important car il détermine le nombre d'enceinte qui vont être utilisé.
Ensuite, il faut décider du matériel de sonorisation qui va être nécessaire à la soirée, c'est à dire le nombre d'enceinte, les amplificateurs, les filtres, les câbles, les consoles de mixage, les platines...etc.



On décide aussi d'un planning de la soirée, c'est a dire quels Dj vont jouer (que ce soit des personnes de l'association ou des invités) et à quel heure. On fait attention à ce que chacun est le même temps aux platines.
On peut aussi proposer un thème pour la soirée, par exemple, nous avons organisé une « Ginger party » (« teuf des roux »), on avait acheté des bombes de couleur orange pour les cheveux et on proposait à tout le monde de se teindre les cheveux en roux pour la soirée. Ensuite il faut créer un décor, une ambiance pour la soirée (en fonction d'un thème ou non) et un « chill out », c'est un endroit ou les gens peuvent s’asseoir entre eux et se reposer.




On essaye de prévoir l'essence qui va être nécessaire pour faire fonctionner les groupes électrogènes toute la soirée, les boissons pour le bar, tel que du thé tchai (préparer a l'avance) ou encore du vin chaud, et on vérifie la météo pour la soirée en prévoyant des bâches si il pleut.
Il existe une association qui se nomme « Techonoplus », ils sont spécialisés dans la prévention contre la drogue et proposent des brochures préventives, des boules quies pour le son, des capotes et des éthylotests. Pour les soirées les plus importantes, nous essayons toujours de les faire venir pour qu'ils ouvrent un stand de prévention pendant la Free party, malheureusement ils sont beaucoup demandés et il devient de plus en plus dur de les avoir bénévolement.

Après avoir fait un calcul des coûts de la soirée, on décide s'il va y avoir une donation ou si un prix va être fixé. Commence ensuite les démarches publicitaires pour la soirée : distributions de flyers, bouche à oreille, création d’événement sur des réseaux sociaux...
Pour finir, on fait une liste complète de tout ce qui va être nécessaire à la soirée afin de ne rien oublier le jour J. Cela nous permet d’évaluer le volume nécessaire au transport du matériel de sonorisation et des décors pour ensuite louer le camion adéquat.


Installation (ou Montage) :

Arrivé sur le site, avant de sortir le matériel des camions, nous préparons le site en enlevant tout ce qui peut être dangereux (des pierres trop pointues, des barres des fers...). On décide ensuite de l'emplacement du dancefloor.
On installe le matériel de sonorisation en prenant bien soin de délimiter le coté du staff et le dancefloor pour éviter toutes intrusions pendant la soirée.



On installe ensuite les décors, le chill out, le bar, le stand de prévention (si on a réussi a faire venir l'association techonoplus) ainsi que les bâches, si de la pluie est prévue, pour tout protéger.
On délimite ensuite le parking pour que toutes les voitures puissent se garer sans problèmes.
On peut aussi installer un stand ticket a l'entrée si un prix a été fixé pour la soirée.

Déroulement de l’événement :

Pendant tout l’événement, on effectue un roulement entre les personnes du staff qui gèrent :
l'entrée (que ce soit à la donation ou au ticket), le parking et les stands pour qu'ils puissent aussi profiter de la soirée.
On effectue aussi des tours dans la soirée pour vérifier que tout se passe bien et contrôler le niveau d'essence des générateurs.




Si des personnes se sentent mal, nous les emmenons en dehors de l'agitation pour comprendre ce qui se passe et les aider du mieux que nous pouvons. Je possède moi même mon brevet de secourisme comme plusieurs personnes de l'association. Si on se rend compte que c'est trop sérieux, trop grave, nous n’hésitons pas à appeler les secours.
Par contre, pour les personnes cherchant à se bagarrer ou à semer le trouble, nous préférons essayer de comprendre puis de les résonner et de les calmer car en aucun cas nous ne les renvoyons. Les personnes trop alcoolisé sur la route risquerait de se mettre en danger eux même ainsi qu'autrui.

De-montage :

En attendant que tout le monde partent nous commençons le nettoyage du site. Lorsque les dernières personnes sont en train de partir, nous démontons le son, la décoration et les stands. Quand tout est terminé, nous prenons les sacs poubelles et autres déchets avec nous jusqu'au village le plus proche pour les jeter dans des poubelles. «  Le respect du site avant tout »





Avant de rentrer chez nous, on se rassemble une dernière fois, pour faire les comptes, c'est a dire, calculer l'argent dépensé au final, l'argent récolté au total et donc les bénéfices qui reviennent à l'association si il y en a. Plusieurs fois, l'argent de la soirée servait juste à rembourser celle ci mais quelquefois les bénéfices nous permettent d’économiser pour du nouveau matériel.