Organisation
d’événements musicaux en extérieur
( de type
Free party )
Depuis
un an maintenant, j'organise des free party avec l'association
« Pouss'un son », dont je fais partie. Les free party
sont des événements musicaux le plus souvent illégaux mais dont la
préparation demande le même travail et le même investissement que
n'importe quel événement officiel.
L'organisation
comprend 4 principales étapes : la préparation, l'installation
(le montage), le déroulement et le démontage.
La
préparation :
Dans un premier temps, il faut partir à la recherche
d'un lieu pour la soirée. Il faut vérifier qu'il soit facile
d’accès, sans danger, assez isolé pour ne pas gêner les
habitants de la région et qu'il y est assez de place pour garer les
voitures. Le plus souvent, il s'agit d'un champ, d'une clairière ou
d'un hangar abandonné que nous utilisons sans autorisation du
propriétaire. De temps en temps, nous arrivons à passer des accords
avec les propriétaires des lieux, à conditions de respecter le
site, ce qui nous permet d’avoir une autorisation légale et signée
par le propriétaire. Le choix du site est très important car il
détermine le nombre d'enceinte qui vont être utilisé.
Ensuite, il faut décider du matériel de sonorisation
qui va être nécessaire à la soirée, c'est à dire le nombre
d'enceinte, les amplificateurs, les filtres, les câbles, les
consoles de mixage, les platines...etc.
On décide aussi d'un planning de la soirée, c'est a
dire quels Dj vont jouer (que ce soit des personnes de l'association
ou des invités) et à quel heure. On fait attention à ce que chacun
est le même temps aux platines.
On peut aussi proposer un thème pour la soirée, par
exemple, nous avons organisé une « Ginger party »
(« teuf des roux »), on avait acheté des bombes de
couleur orange pour les cheveux et on proposait à tout le monde de
se teindre les cheveux en roux pour la soirée. Ensuite il faut créer
un décor, une ambiance pour la soirée (en fonction d'un thème ou
non) et un « chill out », c'est un endroit ou les gens
peuvent s’asseoir entre eux et se reposer.
On essaye de prévoir l'essence qui va être nécessaire pour faire fonctionner les groupes électrogènes toute la soirée, les boissons pour le bar, tel que du thé tchai (préparer a l'avance) ou encore du vin chaud, et on vérifie la météo pour la soirée en prévoyant des bâches si il pleut.
Il existe une association qui se nomme « Techonoplus »,
ils sont spécialisés dans la prévention contre la drogue et
proposent des brochures préventives, des boules quies pour le son,
des capotes et des éthylotests. Pour les soirées les plus
importantes, nous essayons toujours de les faire venir pour qu'ils
ouvrent un stand de prévention pendant la Free party,
malheureusement ils sont beaucoup demandés et il devient de plus en
plus dur de les avoir bénévolement.
Après avoir fait un calcul des coûts de la soirée, on
décide s'il va y avoir une donation ou si un prix va être fixé.
Commence ensuite les démarches publicitaires pour la soirée :
distributions de flyers, bouche à oreille, création d’événement
sur des réseaux sociaux...
Pour finir, on fait une liste complète de tout ce qui
va être nécessaire à la soirée afin de ne rien oublier le jour J.
Cela nous permet d’évaluer le volume nécessaire au transport du
matériel de sonorisation et des décors pour ensuite louer le camion
adéquat.
Installation
(ou Montage) :
Arrivé sur le site, avant de sortir le matériel des
camions, nous préparons le site en enlevant tout ce qui peut être
dangereux (des pierres trop pointues, des barres des fers...). On
décide ensuite de l'emplacement du dancefloor.
On installe le matériel de sonorisation en prenant bien
soin de délimiter le coté du staff et le dancefloor pour éviter
toutes intrusions pendant la soirée.
On installe ensuite les décors, le chill out, le bar,
le stand de prévention (si on a réussi a faire venir l'association
techonoplus) ainsi que les bâches, si de la pluie est prévue, pour
tout protéger.
On délimite ensuite le parking pour que toutes les
voitures puissent se garer sans problèmes.
On peut aussi installer un stand ticket a l'entrée si
un prix a été fixé pour la soirée.
Déroulement
de l’événement :
Pendant tout l’événement, on effectue un roulement
entre les personnes du staff qui gèrent :
l'entrée (que ce soit à la donation ou au ticket), le
parking et les stands pour qu'ils puissent aussi profiter de la
soirée.
On effectue aussi des tours dans la soirée pour
vérifier que tout se passe bien et contrôler le niveau d'essence
des générateurs.
Si des personnes se sentent mal, nous les emmenons en
dehors de l'agitation pour comprendre ce qui se passe et les aider du
mieux que nous pouvons. Je possède moi même mon brevet de
secourisme comme plusieurs personnes de l'association. Si on se rend
compte que c'est trop sérieux, trop grave, nous n’hésitons pas à
appeler les secours.
Par contre, pour les personnes cherchant à se bagarrer
ou à semer le trouble, nous préférons essayer de comprendre puis
de les résonner et de les calmer car en aucun cas nous ne les
renvoyons. Les personnes trop alcoolisé sur la route risquerait de
se mettre en danger eux même ainsi qu'autrui.
De-montage :
En attendant que tout le monde partent nous commençons
le nettoyage du site. Lorsque les dernières personnes sont en train
de partir, nous démontons le son, la décoration et les stands.
Quand tout est terminé, nous prenons les sacs poubelles et autres
déchets avec nous jusqu'au village le plus proche pour les jeter
dans des poubelles. « Le respect du site avant tout »
Avant de rentrer chez nous, on se rassemble une dernière
fois, pour faire les comptes, c'est a dire, calculer l'argent dépensé
au final, l'argent récolté au total et donc les bénéfices qui
reviennent à l'association si il y en a. Plusieurs fois, l'argent de
la soirée servait juste à rembourser celle ci mais quelquefois les
bénéfices nous permettent d’économiser pour du nouveau matériel.