Le metier d'iconographe


Iconographe

Le métier d'iconographe (définition sur le site de l'ONISEP) est basé sur la recherche de photos ou d'images illustrant des magazines ou des journaux.
La recherche s'éffectue le plus souvent sur internet mais il faut vérifier si la photo possède des droits d'auteur. Si c'est le cas, il faut contacter le service presse du site sur lequel on est allé chercher sa photo.
Selon les recherches, il existe des sites spécialisés, précis, sur lesquels on peut faire ses recherches : par exemple pour des photos sur les événements de la ville de Paris (http://www.parisinfo.com/informations-prese-operateurs), ou on peut contacter le service communication de la Mairie de Paris et s'il n'y a pas de photo il faut appeler un service photo spécialisé ou regarder dans les archives du magazine.
La plupart des photos sont gratuites mais il arrive parfois que le photographe demande de payer la photo.
Par exemple cette photo pourrait illustrer un article sur la defaite d'une equipe de foot.






21 juin 1994 - Dallas, États-Unis




Le Nigérian Daniel Amokachi exulte après le but de Rasheed Yekini, premier but marqué, par le Nigeria, lors du match de Coupe du monde de football contre la Bulgarie.




© AFP / Vincent Amalvy









21 June 1994 - Dallas, USA




Nigerian midfielder Daniel Amokachi stretches the net in celebration of a goal by team-mate Rasheed Yekini which opened the scoring in their World Cup match against Bulgaria.


















Si je veux utiliser cette photo il faut que j'appelle le photographe Vincent Amalvy ou appeler l'agence AFP (Agence france-presse.)
Etapes de travail :
L'article sera donné par un journaliste qui demandera une photo ou une illustration, qui permettra aux lecteurs de mieux visualiser ce que raconte le journaliste.
Il faudra ensuite trouver aupres d'un photographes ou d'une agence de photos comme AFP qui determinera si la photo est payante ou non.